logo


La cartographie statistique : Quelles méthodologies dans un contexte d'accélération et de diversification des pratiques ?

9 juin 2017 - Paris

Cartographie : expérimentations pour appréhender la perception
Claire Cunty  1@  
1 : Environnement Ville Société  (EVS)  -  Site web
École Normale Supérieure - Lyon : UMR5600, Université Lumière - Lyon 2 : UMR5600, Université Jean Moulin - Lyon III : UMR5600, Université Jean Monnet [Saint-Etienne] : UMR5600, École Nationale des Travaux Publics de l'État [ENTPE] : UMR5600, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne : UMR5600, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5600
UMR 5600 18 Rue Chevreul 69362 LYON CEDEX 07 -  France

A partir de plusieurs expériences menées en collaboration avec des chercheurs en sciences cognitives sur des sujets de recherche variés (représentation spatio-temporelle du risque, représentation de l'incertitude, cartographie météorologique pour les pilotes de vol à vue) , nous avons élaborés plusieurs test. Ces tests avaient pour buts de répondre à des questions très variées : comment les informations cartographiées sont-elles perçues par les utilisateurs? Comment les temporalités associées à des phénomènes spatiaux sont-elles mémorisées? L'introduction de la notion d'incertitude des données modifie-t-elle la décision prise pour choisir un lieu parmi d'autres? La proposition d'une sémiologie plus intuitive améliore-t-elle l'analyse de la carte?
Nous présenterons ici une catégorisation d'expérimentations qui permettent de tester ces dimensions encore trop rarement interrogées dans le milieu cartographique.


Personnes connectées : 1