logo


La cartographie statistique : Quelles méthodologies dans un contexte d'accélération et de diversification des pratiques ?

9 juin 2017 - Paris

Présentation

L’objectif général de cette journée est d’examiner la production actuelle de cartes statistiques au regard des nouveaux environnements de production et de diffusion qui peuvent aller jusqu'à transformer fondamentalement les usages : ces nouveaux environnements entraînent-ils de nouvelles compositions graphiques ? renouvellent-ils les méthodes? les nouveaux usages redessinent-ils de nouvelles formes de connaissances ?

 En interrogeant les évolutions conjointes de la carte thématique en termes d’informations statistiques et cartographiques, cette journée sera l'occasion d'étendre la réflexion sur les moyens de développer une réelle critique des documents cartographiques actuellement produits, sur le plan méthodologique mais aussi, plus largement, sur celui de la perception de leur efficacité dans la transmission du message par des publics variés.

 Cette journée est organisée à l'occasion des 60 ans du Comité Français de Cartographie (CFC), dans le cadre de son programme Carte Blanche. 

 La journée organisée par la Commission Sémiologie du CFC est soutenue par l'IFSTTAR (AME-SPLOTT) et l'UMS RIATE.

Elle est relayée par la revue M@ppemonde : http://mappemonde.mgm.fr/journee-cartostats/

Personnes connectées : 2